Itinérance Sud Manche: Ukraine, communiqué du Collectif 50 adressé à la presse

Face à la guerre d’invasion menée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, le collectif 50 pour les droits des étrangers*, exprime son entière solidarité avec le peuple ukrainien.

Cette agression, au mépris de la démocratie, vise à faire prévaloir la force en tout temps, au mépris du droit international, de la souveraineté des Etats et des droits fondamentaux des peuples. 

Fidèle aux principes humanistes qui fondent et guident son action depuis des années, le collectif 50 pour les droits des étrangers participera partout dans le département à tous les dispositifs d’accueil et de soutien aux réfugiés ukrainiens.

C’est notamment le cas pour l’aide aux personnes pour qu’elles puissent exercer concrètement leur droit en matière de demande de droit d’asile.

Il soutiendra avec ses associations et ses collectifs locaux les initiatives prises par les collectivités locales.

Dans ce contexte dramatique, le collectif 50 pour les droits des étrangers, s’opposera sans relâche aux discours fallacieux et racistes qui prétendent opposer les « bons réfugiés » et les « mauvais migrants », souvent tenus par ceux-là mêmes qui ont manifesté depuis longtemps tant de complaisance et de révérence pour l’autocrate russe. 

Il rappelle que les principes de la Convention de Genève sur l’accueil des réfugiés ont un caractère inconditionnel et ne doivent pas être « à géométrie variable » en fonction du pays ou de la couleur de peau.  

Dans le même esprit, il est plus que temps de s’en inspirer pour refonder la politique de l’Union Européenne sur la base des principes de la solidarité et de l’accueil. 

*Le collectif 50 pour les droits des étrangers : Itinérance Cherbourg, le Collectif Saint-Lois d’Aide aux Migrants, la Pastorale des Migrants, le groupe migrants d’Alternatives Solidaires de Coutances, Solidarité sous les Pommiers, Port d’Attache, Itinérance Sud Manche, le Comité Manche Droits des Femmes, la Fédération 50 de la LDH, le MRAP 50, le Secours Catholique 50, le Secours Populaire Français Manche, EELV 50, Le PCF 50, la France Insoumise 50.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s