Samedi 17 septembre, la fête continue à Avranches après le succès du film « Le chant des vivants » à Carolles,

Notre soirée cinéma de lundi  12 septembre à Carolles a connu un beau succès, puisque 154 personnes ont pu assister à la séance du « Chant des Vivants« , rapportant le magnifique et généreux projet de l’association Limbo qui permet à de nombreux étrangers transméditerranéens d’exorciser les souffrances de l’exil par les mots mis en musique. La réalisatrice Cécile Allégra a développé les modalités de ce projet et surtout dénoncé le trop grand silence – parfois le cynisme- des politiques face à cet assassinat collectif: nous (i.e. l’occident) ne pourrons pas dire  « nous ne savions pas » et il faudra bien un jour rendre des comptes aux enfants et descendants de ces trop nombreuses victimes. Voir plus bas le dossier de presse du film « le Chant des vivants »

Au total, 350€ ont été donnés à Limbo par ISM, la LDH et Ciné-Parlant, coorganisateurs. Les frais de déplacement de Mme Allégra ont été également défrayés. Merci à tous pour votre soutien.

ISM fête ses 10 ans , le programme de la suite:
Samedi 17 septembre à partir de 15h

dans la Salle des Associations, 59 rue de l’église, Saint Senier-sous-Avranches
Histoire de l’association
Témoignages
Lectures
Courts métrages
Rencontres
A 20h30 Soirée « Musiques du monde » et bal folk animé par Pirouette
Entrée libre

Pour Samedi 17, il n’y a plus de réservation possible pour le repas, nous avons déjà une liste d’attente. Vous pouvez par contre nous rejoindre à 20h30 pour la soirée musicale.

Le 12 septembre à Carolles, un film dans le cadre des 10 ans d’ISM

Projection du film documentaire de Cécile Allegra « Le chant des vivants » lundi 12 septembre à 20H15 à l’Espace François Simon à Carolles. La projection proposée dans le cadre des 10 ans de l’association Itinérance Sud Manche, en partenariat avec la Mairie de Carolles, sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Cécile Allegra, grand reporter, prix Albert Londres 2015.


Ce film essentiel et bouleversant met en lumière les survivants de la longue route de l’exil, des réfugiés venus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République démocratique du Congo qui arrivent à Conques, au coeur de l’Aveyron. C’est là que l’association Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Les jeunes survivant.e.s entament avec la réalisatrice un échange pour évoquer ce qui les a profondément marqué dans l’exil. A partir de mots notés ensemble, accompagnés par le musicien et compositeur Mathias Duplessy, ils et elles commencent à écrire des chansons. Des textes et des mélodies bouleversants qui redessinent la route de l’exil, disent la douleur traversée et créent de la sorte un grand chant des vivants.


Un espoir et une solidarité qui ne sont pas sans rappeler la mobilisation qui avait eu lieu à Carolles en 2021, autour d’une famille hébergée par la paroisse et alors menacée d’OQTF, et l’engagement de ses différents acteurs : un collectif citoyen, l’association Itinérance Sud Manche, la Mairie de Carolles, la paroisse.

Cette soirée autour du film « Le Chant des vivants », récemment diffusé sur France Tv, nous offrira le privilège d’accueillir et d’échanger avec Cécile Allegra, réalisatrice engagée, grand reporter récompensée par de nombreux prix, dont le prix Albert Londres en 2015, pour Voyage en barbarie.

https://france-fraternites.org/le-chant-des-vivants-sur-france-tv-chanter-pour-apaiser-les-traumas-de-lexil/
Si vous souhaitez d’autres renseignements :
Martine Lavallette, présidente ISM : 06 75 23 50 84


Dimanche 4 septembre 2022. ISM au Forum des associations à Avranches

Ce dimanche 4 septembre, Avranches organise son forum des associations annuel dans deux endroits : la salle René-Fenouillère, affectée aux associations sportives, et l’ancien Haras tout proche. Il sera dédié aux autres associations : loisirs, pratiques artistiques, culture, vie sociale et citoyenne. 

A cette occasion, Itinérance Sud Manche tiendra un stand pour présenter l’association.

12 et 17 septembre. Itinérance Sud Manche fête ses dix ans

Nous vous invitons chaleureusement à venir fêter ces 10 années pendant lesquelles l’association Itinérance Sud Manche a participé à l’accueil et au soutien des personnes ayant quitté leur pays pour trouver en France la sécurité et l’espoir d’un avenir.

Lundi 12 septembre à 20h 15 salle François Simon de Carolles
Film « Le chant des Vivants » un documentaire de Cécile Allegra, réalisé avec toute l’équipe de l’association Limbo. Suivi d’un échange en présence de la réalisatrice.

Samedi 17 septembre à partir de 15h Salle des Associations de St Senier sous Avranches

Histoire de l’association, témoignages, lectures, vidéos, rencontres
À 18h, pot de l’amitié
À 19h, repas sur le thème des Saveurs du Monde (15 euros sur réservation, voir tickets plus bas)
À 20 h30, soirée Musiques du Monde et bal folk animé par le groupe Pirouette.

Nous comptons sur votre présence.

Martine Lavallette, présidente
Et tous les membres de l’association

8 juin à Avranches, remise des prix du concours des « Écrits pour la fraternité » organisé par la LDH

  La Ligue des Droits de l’Homme, partenaire d’Itinérance Sud Manche, organise la remise des prix du concours des « Ecrits pour la fraternité » à la médiathèque place Saint Gervais, mercredi 8 Juin 2022 à 15h.

Chaque année, depuis 1991, la Ligue des Droits de l’Homme organise le concours national « Ecrits pour la fraternité », anciennement appelé « Poèmes et lettres pour la fraternité ». Le concours est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels. En proposant aux enfants et jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, l’ association souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyen-ne-s de demain.

Le thème de cette année était:

Rien n’est tel que le rêve, pour engendrer l’avenir (phrase extraite du livre Les Misérables de V Hugo)

« Je rêve, nous rêvons d’un monde nouveau respectueux des droits et solidaire »

Deux ateliers d’écriture d’Avranches y ont pris part avec la participation de Danielle Chastres: un atelier de jeunes à l’espace Mosaïque et un atelier de l’Université Inter Âge.

Deux jeunes de ces ateliers ont obtenu un second prix national ex-aequo avec  « Najib » et un troisième prix ex-aequo avec « Mon rêve ».

Venez nombreux découvrir ces texte, à la Bibliothèque, rue Saint Gervais, mercredi 8 Juin à 15h.

Contact : 07 85 48 11 90