Action contre la loi Darmanin à Coutance

Des militants disent non à la loi asile et immigration

Le Collectif 50 pour le droit des étrangers organisait, samedi 4 mars 2023, un rassemblement à Coutances (Manche) contre le projet de loi asile et immigration. Les militants dénoncent ce « 29e projet de loi depuis 1980 qui conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des personnes migrantes ».

Louis Gastebois et Nicole Launey, co-secrétaires du Collectif 50 pour le droit des étrangers, lors du rassemblement contre le projet de loi asile et immigration. | OUEST-FRANCE

Systématisation des Obligations de quitter le territoire français (OQTF), diminution des délais et des possibilités de recours, fichage des personnes en situation irrégulière, perte de compétences des organismes qui accompagnent les migrants… Les griefs du collectif 50 pour le droit des étrangers contre le projet de loi asile et immigration (Ouest-France) sont nombreux.

« Les étrangers n’ont pas à être traités de cette façon. Beaucoup de mesures dans cette loi conduisent à des régressions de leurs droits, estime Nicole Launey, co-secrétaire du Collectif 50 pour le droit des étrangers. Or, chaque atteinte aux droits des étrangers est une atteinte aux droits fondamentaux de tous. »

Le député conspué

Le collectif départemental a profité de cet appel national à protester contre cette loi pour évoquer les situations de Ramila Uzunalovi, une Coutançaise originaire de Géorgie, dont l’OQTF a été annulée par le tribunal administratif de Caen début février, et de Clinton Chalohwu, un jeune nigérian réfugié en France après avoir fui la guerre en Ukraine, (Ouest-France) menacé par une OQTF. Présent au rassemblement, le jeune footballeur d’Agon-Coutainville a tenu à remercier ses soutiens : « Dès le premier jour, je me suis senti comme un membre de la famille, je ne me suis jamais senti différent », a-t-il déclaré ému.

Clinton Chalohwu fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a remercié ses soutiens. | OUEST-FRANCE

Louis Gastebois, co-secrétaire du Collectif 50 pour le droit des étrangers, a rappelé que le député Stéphane Travert suivait de près la situation de Ramila Uzunalovi. « Il est très mal à l’aise par rapport à cette loi », a assuré le militant, ce qui a fait vivement réagir la foule : « Pourquoi il l’a votée alors ? », se sont offusqués certains. « Je lui ai dit qu’il fallait la rejeter car cette loi n’est pas amendable », a conclu Louis Gastebois.

La cimade a mis au point une analyse:

https://www.lacimade.org/decryptage-du-projet-de-loi-asile-et-immigration/

Voici aussi celle de la défenseur des droits:

https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=21582

Laisser un commentaire