Samedi 25 février, une table d’information était installée sur le marché d’Avranches par l’association Itinérance Sud-Manche, et un deuxième rassemblement avait lieu à 17h, organisé par la LDH, ISM et la municipalié.



OUEST-FRANCE Audrey VAIRÉ. Publié le 26/02/2023 à 18h10
« Nous n’oublions pas l’Ukraine. Un an après l’invasion russe, plusieurs manifestations de soutien étaient organisées dans plusieurs villes de France ce week-end.
Samedi 25 février 2023, la petite communauté de réfugiés ukrainiens vivant ici a tenu un stand sur le marché. Puis, à 17 h, ils ont lu un poème dans leur langue, chanté l’hymne de leurs pays et de l’Europe, et brandi leur drapeau à l’occasion d’un rassemblement, place Littré, qui a attiré une quarantaine de personnes.(une centaines d’après nos calculs )

Vers un jumelage avec Ichnya
Le maire, David Nicolas, qui a souvent répété son soutien aux victimes du conflit, était absent. « Il est justement parti poser les bases d’un jumelage avec la ville d’Ichnya, à l’est de Kiev », a révélé son adjoint, Christian Cossec. L’édile a donné quelques détails sur ses réseaux sociaux. Son périple de trois jours s’est fait aux côtés de Ronan Loas, le maire de Ploemeur (Morbihan), à l’invitation d’Olena Buturlym, la maire d’Ichnya, qu’ils avaient rencontrés au congrès des maires en novembre dernier.
Ils ont visité les entreprises, les lieux de vie, les services publics… Comme cette école visée par des tirs de char, où les élèves apprennent « dans un établissement en partie détruit, où plane le traumatisme de la guerre ». David Nicolas promet une communication plus large dans les prochains jours « sur cet engagement que nous comptons mener entre nos villes, dans les mois et les années qui viennent ».
En attendant, Christian Cossec a rappelé dans son discours l’importance « d’offrir un accueil chaleureux » aux réfugiés, qu’il appelle « à traiter avec compassion, empathie et respect». Les représentantes de la section locale de la Ligue des droits de l’Homme et de l’association Itinérance Sud-Manche, qui accompagne les demandeurs d’asile, se sont également exprimées. La cérémonie, émouvante, s’est terminée par un dépôt de gerbe et des chants. »