Avranches. Un collectif d’associations solidaires proteste contre la fermeture du foyer Abbé Pierre

​Face à la fermeture du foyer Abbé Pierre, des habitants d’Avranches (Manche) se sont mobilisés pour une manifestation, jeudi 31 mars 2022, au soir.

  • Des membres des associations avranchinaises Emmaüs, Itinérance Sud-Manche, Secours catholique et la Ligue des droits de l’Homme se sont retrouvés, jeudi 31 mars 2022, devant le foyer Abbé Pierre pour protester contre sa fermeture.Des Des membres des associations avranchinaises Emmaüs, Itinérance Sud-Manche, Secours catholique et la Ligue des droits de l’Homme se sont retrouvés, jeudi 31 mars 2022, devant le foyer Abbé Pierre pour protester contre sa fermeture. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Audrey VAIRÉ. Publié le 02/04/2022 à 08h16

Collectivement, ils ont signé un communiqué. « Fermer ces places est une aberration. Pour être hébergé aujourd’hui, il faut pouvoir se déplacer d’un bout à l’autre du département. Beaucoup renoncent, et ce pour trois nuits par mois dans chaque lieu d’accueil. Que reste-t-il également pour ces très jeunes majeurs qui commencent leur vie d’adulte dans la rue ? »

Nicole Launey, porte-parole, a retrouvé une analyse des besoins sociaux réalisée en 2021 pour Avranches, Marcey-les-Grèves et Saint-Senier-sous-Avranches. Déjà, ce document pointait la nécessité de « pérenniser l’accueil et l’accompagnement » du foyer : « L’offre nécessiterait d’être développée et soutenue par les collectivités. »

Les demandes de ce collectif d’associations vont plus loin : « Ce service public ne doit pas être confié à des associations pour qui il est difficile de gérer cet accueil mais aux institutions. »

Le temps de leur manifestation marquée par le froid et le vent, un homme s’est présenté avec son sac à dos, espérant trouver refuge ici pour la nuit. Il est reparti sans rien.

https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/avranches-un-collectif-d-associations-solidaires-proteste-contre-la-fermeture-du-foyer-abbe-pierre-cc217f6c-b1a4-11ec-8bdd-263bea782c11

Avranches. Ouvert depuis 1962, le foyer Abbé Pierre ferme ses portes et n’accueillera plus de SDF

​Après soixante ans de service, le foyer d’hébergement d’urgence Abbé Pierre a fermé définitivement ses portes, jeudi 31 mars 2022. À destination des hommes seuls, il avait été inauguré rue Saint-Saturnin en mai 1962, par l’Abbé Pierre en personne.

De gauche à droite : Michel, SDF, Eric Escrignac, président des Amis d’Emmaüs de l’Avranchin, et Jean-Marc, agent d’accueil, mercredi 30 mars 2022, au foyer d’accueil Abbé Pierre, pour la dernière soirée d’ouverture. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Audrey VAIRÉ. Publié le 01/04/2022 à 18h45

Alors qu’il s’apprêtait à souffler ses soixante bougies, le foyer Abbé Pierre d’Avranches a fermé définitivement ses portes ce jeudi 31 mars 2022. Rue Saint-Saturnin, ce lieu d’hébergement d’urgence proposait chaque jour cinq places aux hommes seuls qui n’avaient nulle part où dormir et appelaient le 115. Sur place, ils pouvaient cuisiner, laver leur linge, prendre une douche, dormir au chaud…

C’était le seul endroit de ce type dans le Sud-Manche. « Nous avons pris la décision de fermer il y a plus d’un an. Depuis tout ce temps, nous avons travaillé à la reprise par une autre association. En vain », regrette Éric Escrignac, président des Amis d’Emmaüs de l’Avranchin, qui ne comptait plus qu’une poignée de membres.

« On perdait de l’argent »

À la tête de cette association depuis 2017, il constate une dynamique associative en berne, des difficultés financières et des contraintes administratives de plus en plus lourdes. Trois raisons qui l’ont amené à cette fermeture.

Le premier coup dur est arrivé en 2018, quand l’aide gouvernementale sur les contrats aidés est passée de 90 à 50 %. Difficile de recruter ou de former dans ses conditions, or la présence d’agent est indispensable au bon fonctionnement de la structure. « On s’est aperçu qu’on perdait de l’argent », glisse le président, qui n’a pas obtenu de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) des aides plus conséquentes.

L’association employait deux salariés en contrat aidé, à temps partiel : Jean-Marc et Bernard. Ils aidaient les personnes à enclencher des démarches administratives, s’assuraient que tout se passait bien au sein du foyer Abbé Pierre. Mais ne restaient pas la nuit. « Ça se passait plutôt bien, mais c’était quand même un gros risque. »

Des nuits à l’hôtel… en attendant

Côté administratif, des tâches se sont ajoutées, devenant de « plus en plus lourdes ». Après plusieurs appels au bénévolat restés sans réponse, le président s’est aussi retrouvé à faire tout tout seul. Autre constat : le public a évolué. Passant de routards de passage à des personnes plus vulnérables, qui méritent un vrai projet. « Quelque chose de plus consistant. »

Selon Éric Escrignac, c’est surtout la question du budget qui a empêché une reprise du foyer par d’autres associations. « C’est une mission du service public, sous le contrôle de l’État, qui ne donne pourtant qu’un budget dérisoire. »

Et maintenant ? L’association devrait être dissoute une fois toutes les factures et les questions administratives réglées. Et pour les personnes dans le besoin, la DDETS a prévu dès ce vendredi 1er avril 2022 des nuitées hôtelières, en « attendant la finalisation d’un projet de reprise par une autre association, en lien avec la Ville d’Avranches ».

Ouest-France Audrey VAIRÉ. Publié le 02/04/2022 à 10h08

Avranches. Au foyer Abbé Pierre, Michel a pu « se donner une nouvelle chance »

​Fermé depuis jeudi 31 mars 2022, le foyer d’hébergement d’urgence Abbé Pierre, à Avranches (Manche), a accueilli quelques jours Michel, SDF. Il raconte.

Après la fermeture du foyer Abbé Pierre, Michel, SDF, s’est à nouveau retrouvé à la rue. | OUEST-FRANCE

Mercredi 30 mars 2022, Michel (le prénom a été changé) était l’un des derniers occupants du foyer Abbé Pierre d’Avranches (Manche), avant sa fermeture. Il a découvert l’endroit une dizaine de jours plus tôt, à son arrivée dans le Sud-Manche. « C’était mon dernier rêve : me rapprocher du Mont-Saint-Michel et voir les moutons dans les prés », glisse le sans domicile fixe.

Un nouveau travail lundi

Du haut de ses 47 ans, il a parcouru la France, trouvant des petits boulots où il pouvait. Avec un regret : celui de ne pas avoir pris la main qu’on lui tendait plus jeune, alors qu’il était de passage à Ajaccio. « J’aurais pu faire aide à la personne chez quelqu’un qui acceptait de me loger… Mais, j’étais trop orgueilleux et je n’y ai pas cru », admet-il.

Aujourd’hui, il est prêt à saisir sa chance. « J’ai atteint l’âge où les bêtises sont finies et on rêve de stabilité. » Au foyer manchois, il a donc écouté tous les conseils qu’on lui a donnés et rempli un tas de papiers administratifs pour la Caisse des allocations familiales, Pôle emploi et des boîtes d’intérim.

Résultat : il a en main un dossier complet et trouvé un contrat de travail temporaire dans le commerce à Avranches. « Je m’étais inscrit en me disant : je prends le premier travail qu’on va me donner », raconte-t-il, visiblement reconnaissant envers l’association Les Amis d’Emmaüs qui s’occupait de ce foyer.

« Je vais essayer de trouver l’hospitalité »

Michel parle lentement, avec le sourire et la blague faciles. En quelques minutes de conversation, il remercie, à de multiples reprises, les membres et agents du foyer, enchaîne les anecdotes et cite tour à tour sœur Emmanuelle et le Dalaï-Lama.

Après une dernière nuit au chaud et un bon repas, le quadragénaire est reparti avec son sac de trois kilos, sa tente et sa couverture chauffante. Sans plan concret, à quelques nuits de son premier jour dans un nouveau travail. « Ça ne me fait pas peur. Je vais essayer de trouver l’hospitalité en échange d’un coup de main ou au moins quelqu’un qui accepte que je vienne avec ma tente. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s