La section LDH d’Avranches participe au Collectif Solidarité 115 du Sud Manche avec le Secours Catholique, Emmaüs antenne d’Avranches et Itinérance Sud Manche, qui s’est créé après la fermeture du foyer d’hébergement d’urgence d’Avranches en mars 2022.
Le Sud-Manche est passé en 12 ans d’une offre pour les hommes seuls, de 10 places à 3 places uniquement, alors que la demande a été multipliée par 5 depuis 2017, selon les chiffres fournis dans les bilans du SIAO 50.
Communiqué de presse de la LDH:
« Le dur quotidien des sans-abris entre galère et débrouille »
Depuis notre dernière réunion publique le 12 septembre 2023 peu de choses ont changé pour la situation des hommes seuls sans abri dans le Sud Manche.
Le Collectif Solidarité 115 Sud Manche veut faire le point sur la situation des sans abri que nos associations rencontrent, et dont la situation reste toujours préoccupante depuis la fermeture du foyer d’Avranches.
Nous proposons de partager avec le grand public une projection d’un court métrage, « Le dur quotidien des sans abri, entre galère et débrouille », qui retranscrit les réalités de vie des personnes à la rue, sans soupçonner que des parcours de vie cabossés ou en rupture sont souvent exposés de plein fouet à d’autres dérives liées à la précarité.
Nous avons par ailleurs la volonté de présenter quelques indicateurs de la situation locale sur l’errance et des situations de squat.
Des acteurs associatifs qui reçoivent et écoutent les personnes sur leur permanence témoigneront du manque d’alternatives pour les prises en charge en proximité. Les dispositions dans le Sud Manche aujourd’hui sont insuffisantes et elles nécessitent de mesurer le déficit d’hébergements d’urgence encadrés favorisant l’accompagnement et permettant aux populations vulnérables de trouver un espace de répit à quelconque période de l’année.
Proposer des alternatives en déplaçant les personnes n’est pas acceptable.
Rappelons l’article 25 de la déclaration Universelle des droits de l’Homme :
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté
La volonté du collectif est de veiller à ce que cette situation ne tombe pas dans l’indifférence.
Si vous souhaitez pouvoir échanger avec les acteurs locaux, bénévoles et salariés de terrain, venez nous rejoindre le Mardi 1ier Avril à 20h à la salle de la Bourdonnière à côté de la mairie de Saint Martin des champs.
visitez le site de la LDH en cliquant ici