Un bel article dans Ouest France

« Le droit des étrangers se durcit », Itinérance Sud-Manche a aidé 33 nationalités en 2024

Association d’aide au droit d’asile, Itinérance Sud-Manche agit particulièrement à Avranches. Entre accompagnement sur des dossiers et cours de français, les bénévoles croisent le chemin de nombreuses nationalités. OUEST FRANCE

Céline Avot. Publié le 18/07/2025 dans Ouest France

Tendre la main aux personnes étrangères en difficulté, c’est le rôle que se donnent au quotidien les bénévoles d’Itinérance Sud-Manche à Avranches (Manche). Forte aujourd’hui d’une centaine d’adhérents, l’association multiplie, depuis sa création en 2012, les actions en faveur d’étrangers arrivés dans le territoire. « Aujourd’hui, notre mission est le plus souvent d’accompagner des étrangers qui quittent le Cada (Centres d’accueil pour demandeurs d’asile) après une réponse négative à leur demande d’asile politique. On essaie alors d’aller au bout de leurs droits, de revoir leurs dossiers », rappelle Martine Lavallette, la présidente.  On aide aussi de plus en plus à régulariser car c’est difficile de faire renouveler son titre de séjour. 

« On a des belles victoires »

L’association le rappelle, « on est là pour aider, nous n’avons pas de pouvoir de décision ». L’accompagnement commence vraiment à se compliquer, « le droit des étrangers se durcit ». Selon Itinérance Sud-Manche, la circulaire Retailleau de 2025, consacrée aux naturalisations des étrangers, en est une des raisons. « On a de belles victoires mais maintenant pour être régularisé il faut être sept ans sans papiers. C’est difficile. »

Certaines entreprises locales continuent de faire travailler des personnes sans papiers pour les aider, « elles prennent des risques ». La restauration, le bâtiment, la santé… Les métiers en tension restent des portes d’entrée pour le monde du travail même si ces emplois ne correspondent pas forcément aux compétences de ces travailleurs étrangers. « Une personne qui arrive sur le sol français a eu une vie avant. S’il n’y avait pas de guerre ou de misère chez eux, ils ne viendraient pas ici. Ils sont là avant tout pour protéger leur famille »,rappelle Marie-Claire Évariste, membre du bureau de l’association.

33 nationalités

Divisée en plusieurs commissions, Itinérance Sud-Manche se donne plusieurs missions pour accompagner ces demandeurs d’asile. La commission juridique, aidée par un avocat, les soutient dans la constitution de dossiers. « En 2024, ça correspond à 98 adultes et 48 enfants, de 33 nationalités différentes », souligne Martine Lavallette.

L’association propose aussi des cours de français afin de faciliter leur intégration. « On a deux cours par semaine. En 2024, c’est 47 personnes de 17 nationalités différentes qui ont pu en bénéficier. » Les demandeurs d’asile font également face à des difficultés pour trouver des logements. Dans ce sens, la commission hébergement loue des appartements dans plusieurs communes du Sud-Manche. « Pour cela, on fait appel à nos donateurs qui peuvent donner tous les mois la même somme. On utilise la méthode du cent pour un. » Des bénévoles proposent aussi des logements solidaires, en accueillant des personnes dans le besoin chez eux. « Nous en avions 11 en 2024, cela a permis d’héberger 18 adultes et 16 enfants. »

Laisser un commentaire