Samedi 16 septembre: tournoi amical de l’Avranches Cricket Club

La rentrée est faite, la canicule se termine: place aux rencontres conviviales et solidaires.

Zabi Ahmadzai (au centre) est le premier président d’Avranches Cricket-club qui va déployer ses activités sur la pelouse Albert-Nativelle. | OUEST-FRANCE

Samedi 16 Septembre, sur la pelouse annexe Albert-Nativelle du stade René-Fenouillère, à Avranches, entre 10h30 et 17h, aura lieu le tournoi amical de l’Avranches Cricket Club, nouvellement créé  à l’initiative d’ISM et soutenu par la ville d’Avranches. Seront présentes les deux équipes d’Avranches, l’équipe d’Argentan et l’équipe de Caen.

Nous espérons que vous viendrez nombreux assister à ce tournoi, en particulier l’après-midi pour les demi-finale et finale.

Une buvette est prévue, ainsi qu’une vente de crêpes: si vous souhaitez participer, vous pouvez apporter vos crêpes sur place à partir de 14h.

Un article dans Ouest-France:

Les joueurs, la Ville et l’association Itinérance Sud Manche ont travaillé main dans la main pour créer Avranches Cricket club

Deux équipes d’Avranches et deux équipes d’Argentan et de Caen vont s’opposer au cricket sous la direction de Christopher Drew, arbitre britannique. Tous les joueurs attendent des encouragements.  Des animations permettront aux visiteurs de participer. Chacun pourra aussi profiter d’un repas partagé, d’une buvette ou encore d’une vente de crêpes , ​indique Martine Lavallette, présidente de l’association Itinérance Sud Manche qui aide à l’organisation, au même titre que les membres du dernier né des clubs avranchinais.

Sport majeur en Afghanistan et au Bangladesh

 « Nous étions vingt-deux joueurs prêts à composer deux équipes. Il nous manquait un club et terrain « , ​confie Zabi Ahmadazi, fier d’annoncer la création d’Avranches Cricket-club. Zabi appartient à un groupe de jeunes originaires d’Afghanistan et du Bangladesh qui vivent et travaillent dans le Sud-Manche après avoir été accueillis en France au titre de demandeurs d’asile.

Chez nous, en Afghanistan comme au Bangladesh, le cricket est un sport majeur. Pendant nos temps libres, nous avons peu à peu repris la pratique de notre sport favori », ​explique Zabi. La volonté de créer un club et la demande d’accès à une aire de jeu ont rapidement été entendues.  Nous nous sommes rapprochés de la ville d’Avranches et du centre social animé par Séverine Leballais. Nous avons ensuite accompagné les jeunes pour aider à la fondation d’Avranches Cricket-club. L’association a vécu sa première réunion en août. Zabi Ahmadazi en est devenu le président », ​précise Martine Lavalette, convaincue que le sport est un réel vecteur d’intégration.

« Un sport pour les garçons et pour les filles »

Dans la foulée, la ville d’Avranches a proposé la mise à disposition de la pelouse Albert-Nativelle. Une convention d’utilisation a été signée et plusieurs créneaux ont été dégagés pour l’organisation des entraînements. Les membres du club de cricket ont désormais un stade pour jouer et s’entraîner le lundi et le mardi en soirée ainsi que le dimanche après-midi.  Les entraînements sont ouverts à tous ceux qui veulent découvrir notre sport. « Le cricket peut être pratiqué par les garçons et par les filles « , ​indique Zabi Ahmadazi. Sur le plan sportif, c’est une nouveauté. Le cricket classé comme l’un des sports les plus pratiqués au monde figure dorénavant sur la palette des offres locales.

Laisser un commentaire