Emmaüs soutient Itinerance Sud Manche

À Avranches, l’association Itinérance Sud Manche a reçu un coup de pouce financier d’Emmaüs

Un article dans Ouest-France: https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-lassociation-itinerance-sud-manche

Geneviève Ruault, responsable de la boutique Emmaüs d’Avranches, Anne-Claire Chevrier, présidente d’Emmaüs Fougères, Raymond O’Donnell et Martine Lavalette, respectivement trésorier et présidente d’Itinérance Sud Manche| Photo OUEST-FRANCE

L’association Emmaüs-Fougères (Ille-et-Vilaine) mène chaque année quatre actions de solidarité avec une association. En mai 2023, c’est l’association Itinérance Sud Manche qui a été proposée comme bénéficiaire par Geneviève Ruault, responsable de la boutique Emmaüs d’Avranches (Manche).  « J’ai proposé que nous aidions cette association humanitaire, dont le but est notamment d’apporter une aide humaine aux populations migrantes « , explique Geneviève Ruault.

Une association qui vient en aide aux migrants

Pour Itinérance Sud Manche, cette aide de 500 € est la bienvenue.  « Nous accueillons des migrants dans une maison prêtée par le diocèse à Carolles et quatre appartements à Avranches. Les charges de chauffage notamment ont fortement augmenté « , indique Martine Lavalette, présidente d’Itinérance Sud Manche. « L’association effectue aussi beaucoup de trajets en voiture pour rencontrer des avocats à Caen, pour se rendre à la préfecture de Saint-Lô, pour accompagner des migrants dans leur ambassade ou leurs démarches à Paris.  Nous effectuons environ 4 000 km par an en voiture » .

« Le don d’Emmaüs Fougères est aussi symptomatique de la synergie existant entre les associations de solidarité.  Nous nous croisons souvent avec Emmaüs, le Secours catholique et les Restos du Cœur par exemple. Ces rencontres permettent d’échanger entre nous sur nos activités et de mieux se connaître. » 

Une équipe de cricket en projet

Afin de créer du lien social, Itinérance Sud Manche a pour projet de créer une équipe de cricket avec les migrants afghans. Par ailleurs,  une quinzaine de personnes cultive une parcelle de 400 m² dans les jardins familiaux. En plus de consommer le fruit de leur jardinage, les personnes accueillies peuvent échanger avec les autres jardiniers. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s