Une nouvelle année

ISM vous transmet ses vœux avec la belle illustration de Fanny Michaelis, qui annonçait déjà les festivités des 10 ans.

Les mots prononcés à cette occasion par Martine Lavallette, notre présidente, résonnent aussi en ce début d’année:

« Pourquoi avons-nous tous plébiscité cette affiche ? Pour deux raisons principales : tout d’abord c’est la liberté du dessin et des couleurs qui ont provoqué en nous une vraie émotion, un vrai plaisir, ensuite c’est le choix de symboliser l’action d’Itinérance Sud Manche par une figure féminine et maternelle. D’un pas botté et déterminé, cette femme traverse une mer sombre et houleuse alors que s’accrochent ou reprennent pieds, sur sa robe couleur espoir, de petits personnages avec pour tout bien, leur petit sac à dos. Une jeune fille plus grande est portée et soutenue sur ses épaules. Cela m’a rappelé « Le roi des Aulnes » de Michel Tournier. A la fin du roman, tel Saint Christophe, Abel Tiffauges sauvera en le portant sur ses épaules un enfant juif Ephraïm qui lui révèlera le lourd secret de l’atrocité de son destin.

Fanny a aussi dessiné des oiseaux comme des lumières rappelant notre logo : ils éclairent le tableau, symboles du rêve, de la migration et du but à atteindre à tout prix : la liberté. Enfin elle a représenté un lien qui serpente dans l’espace du tableau : je veux croire que c’est celui de la fraternité (spirituelle pour certains, républicaine pour d’autres, ou simplement de l’empathie, ce besoin humain de porter attention à l’autre …)

En fait ce beau tableau résume bien la philosophie d’Itinérance Sud Manche : tout ce qui met ou laisse l’homme dans un état de dépendance tel qu’il a un besoin incontournable de l’autre pour être porté par lui, le temps nécessaire mais « juste ce qui suffit », pour qu’il puisse après les épreuves, reconstruire sa vie. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s