Ancien mineur isolé pris en charge par l’ASE, ses papiers refusés à 18 ans, Mamadou revit grâce à l’écriture d’un livre sur son exil!

Quand RSF69 a rencontré Mamadou, il venait de tout perdre à cause d’une OQTF délivrée par le Préfet du Var à sa majorité : sa prise en charge à l’ASE, son apprentissage en boucherie commencé à Toulon, son rêve d’une existence régulière en France. Mais il a courageusement remis le pied à l’étrier à Lyon. Rescolarisé au lycée François Cevert d’Ecully, subsistant grâce à la solidarité et aux petits boulots, Mamadou vient d’obtenir son bac pro logistique. Il commence à cette rentrée un BTS, faute de pouvoir travailler en attendant le titre de séjour qu’il a demandé à la Préfecture du Rhône.
Surtout, dans le cadre d’un projet pédagogique de son lycée, Mamadou a rencontré l’écrivain Azouz Begag qui l’a  choisi pour l’écriture, à eux deux, d’un livre qui parle de son voyage entre la Guinée et la France. Le titre de ce récit, un mélange très émouvant de témoignage et de fiction, c’est « Né pour partir ».
Le livre a été remarqué par l’éditeur Milan qui a décidé de le publier!

Voilà un bel exemple de ce que l’accueil et la solidarité peuvent accomplir.

Des exemples comme celui-ci, nous en connaissons aussi dans notre région et c’est toujours une récompense pour l’accompagnement que nous leur proposons grâce au soutien que vous, adhérents et donateurs, vous nous apportez.

Laisser un commentaire